Moustique tigre : quelles sont les conséquences sur la santé ? Comment être vigilant ?

La lutte contre le moustique tigre devient une préoccupation majeure pour le ministère de la santé en France du fait de sa dangerosité. Comparé aux simples moustiques, il peut particulièrement provoquer de graves maladies chez la personne piquée. Mais quels sont les conséquences de ce petit insecte sur la santé humaine et comment s’en protéger ?

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Le moustique tigre est connu scientifiquement sous le nom de « Aedes Albopictus ». Il est originaire de l’Asie et est déjà trouvé dans 58 départements dans la France. Il possède des caractéristiques très différents des moustiques habituels. Alors que ces derniers sont si bruyants et nocturnes, le moustique tigre est diurne et silencieux. Il est de ce fait nécessaire d’être vigilant car il est difficile de l’apercevoir avant qu’il ne vous pique. En moyenne, il mesure 0,5 cm à 0,8 cm et il est facilement reconnaissable par ses rayures noires et blanches ainsi que la ligne blanche tout le long de son thorax. Tout le monde croit que cet insecte est fragile mais c’est une fausse idée. Il peut vivre jusqu’à 6 semaines surtout la femelle. Le mâle quant à lui peut mourir au bout de dix jours à peu près.

Quelles sont ses conséquences sur la santé ?

Le moustique tigre est grave pour la santé parce qu’il est un vecteur de différentes maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre du Nil occidental, le virus Zika, etc. Ce sont des maladies qui ont déjà provoquées la mort de plusieurs personnes en France. C’est pourquoi, le gouvernement sensibilise les citoyens à signaler le responsable de la lutte contre le moustique tigre en cas d’observation dans leur maison ou dans leur commune. Quand le moustique pique une personne ou un animal malade, le moustique reçoit le virus, les bactéries ou les parasites. Après la période d’incubation, l’insecte vecteur d’agent pathogène peut transmettre la maladie à une personne en bonne santé par le biais d’une piqûre. Il est donc l’entière responsable de la provocation ainsi que de la propagation de la maladie.

Quels sont les gestes à adopter pour être vigilant ?

Pour vous protéger du moustique tigre, il existe de petites gestes bonnes à faire. Avant de vous déplacer vers un autre endroit, consultez la carte-vigilance pour savoir si vous allez vous atterrir dans une zone touchée ou non. Si oui, soyez vigilant et signalez le responsable dès que vous en voyez un. Il faut aussi vous éloigner des accumulations d’eau. Même dans votre maison, changez chaque jour l’eau des vases, videz et nettoyez régulièrement les évacuations des eaux usées, recouvrez tout matériel qui peut retenir les eaux de pluie. Pour votre protection individuelle, privilégiez toujours les vêtements qui recouvrent tout votre corps et employez les lotions pour peau contenant des actifs contre cet insecte. Utilisez de même une moustiquaire imprégnée de répulsif de moustique. Tâchez cependant à choisir un produit bio et inoffensif.

Plan du site