On parle d’hypertension artérielle quand votre pression artérielle est supérieure ou égale à 140/90 mmHg (14/9). Afin de diagnostiquer une hypertension artérielle, votre médecin peut prescrire l’automesure tensionnelle en utilisant un tensiomètre. Vous pouvez aussi contacter un autre personnel de santé comme à la pharmacie de garde.
Comment savoir une hypertension artérielle ?
Généralement, une hyperpression artérielle n’alerte pas le patient et ne présente aucun symptôme. L’examen médical vous fait découvrir une hypertension artérielle. Nonobstant cela, des signes peuvent révéler la tension artérielle augmentée : le matin vous avez mal à la tête principalement au sommet ou sur la nuque. Vous êtes fatigués, et des étourdissements vous envahi. Votre vision sera troublée comme la sensation d’un brouillard devant les yeux. Votre envie d’uriner augmente : c’est la pollakiurie. D’autres signes peuvent apparaître comme des hémorragies conjonctivales et un épistaxis (saignement nasal), des crampes musculaires. Il est possible que vous aurez du mal à respirer : la dyspnée révèle une insuffisance ventriculaire gauche. En cas d'apparition de ces symptômes, vous pouvez recourir à la
Pharmacie de garde 91 pour que votre pharmacien spécialiste mesure votre tension artérielle surtout en cas d'urgence.
Aussi, le médecin doit vérifier en prenant votre tension artérielle à plusieurs reprises. Pour confirmer une hypertension artérielle, il prend le malade en position couchée, debout, au repos ou à l’effort sur vos deux bras gauche et droit.
Comment mesurer la pression artérielle ?
Une hypertension artérielle est une forte pression que le sang exerce sur la pression artérielle, elle est due à la constriction des artères. Deux types d’appareils électroniques peuvent être utilisés sur les deux bras. Les professionnels de santé utilisent un sphygmomanomètre (brassard gonflable et manomètre) dans son cabinet ou à domicile. Des consignes strictes sont à respecter lors de l’automesure tensionnelle, c’est-à-dire vous mesurer votre tension artérielle en absence d’un personnel de santé. Le MAPA ou l’appareil de Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle sert à prendre votre tension chez vous, lors de vos déplacements. C’est un appareil automatique qui prend votre tension toutes les 15minutes.Vous êtes obligé de le porter jour et nuit.
Quand est-ce que vous devrez prendre votre tension artérielle en dehors d’un cabinet médical ?
Un médecin généraliste ou le cardiologue vous autorise à prendre votre tension artérielle : quand votre diagnostic d’hypertension artérielle permanente n’est pas encore confirmé. Il doit aussi vérifier si votre traitement antihypertenseur est efficace. L’automesure tensionnelle permet d’avoir des chiffres de tension artérielle au cours de la journée pendant plusieurs jours. Elle confirme aussi que votre tension artérielle n’a pas augmentée à cause de la présence d’un personnel de santé, supprime donc l’hypothèse d’hypertension passagère. La MAPA permet d’avoir les variations tensionnelles durant les activités quotidiennes au cours de la journée.