Les 10 qualités indispensables pour choisir une bonne infirmière

infirmière

Certains d'entre nous ont peut-être des personnes âgées, malades ou handicapées à leur domicile. Pourtant, malgré le travail et toutes les responsabilités qui peuvent incomber à chacun, il est devenu impossible de prendre mieux soin de ces personnes. Heureusement, il existe des infirmières dont le métier est de s'occuper des patients à leur domicile. Cependant, même s'ils sont âgés, malades ou handicapés, ces personnes sont importantes pour nous, il est donc nécessaire de savoir comment choisir l'infirmière libérale qui s'occupera d'eux. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une infirmière libérale ?

Une infirmière libérale est une personne spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées ou handicapées à leur domicile. Ces personnels de santé se rendent au domicile de leurs patients pour leur apporter les soins nécessaires dont ils ont besoin. En effet, une infirmière libérale est une personne qui a le même statut qu'une infirmière, mais avec beaucoup d'expérience. Ainsi, pour devenir infirmière libérale, la personne doit acquérir un diplôme d'infirmière et avoir une expérience d'au moins 24 mois dans un établissement de santé. Cependant, contrairement aux infirmières qui travaillent au sein d'une équipe, les infirmières libérales sont indépendantes et ont même un statut d'entrepreneur individuel. Elles sont alors confrontées à une obligation de continuité des soins, ce qui signifie : peu de vacances et pas moins de 50 heures de travail par semaine, week-ends compris.

Vous souhaitez embaucher une infirmière et vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Veuillez consulter le site sur www.inzee.care pour plus d’information.

Quelles sont les différences entre une infirmière et une infirmière libérale ?

Qu'il s'agisse d'une infirmière en milieu hospitalier ou d'une infirmière libérale, leur vocation est la même : soigner les gens. Cela dit, leur mode de fonctionnement sur le plan professionnel n'est pas du tout le même. Par exemple, si l'on parle de l'organisation générale, pour les infirmières hospitalières, tous leurs horaires sont imposés et doivent être suivis à la lettre ; pour les infirmières libérales, ce sont elles-mêmes qui déterminent leurs horaires.

Dans les hôpitaux, les infirmières doivent travailler en équipe et collaborer avec les mêmes personnes tout au long des services. Pour celles qui travaillent en libéral, elles peuvent exercer seules ou avec les personnes de leur choix.

Le nombre de patients peut varier aussi bien pour les infirmières en milieu hospitalier que pour les infirmières libérales. Cela dit, pour les infirmières hospitalières, le suivi des patients s'arrête au moment où les patients rentrent chez eux. En ce qui concerne les infirmières libérales, comme elles suivent leurs patients jusqu'à leur domicile, elles sont obligées de les surveiller et de leur tenir compagnie pendant des années.

Pour les vacances, les infirmières hospitalières ont les mêmes droits qu'un salarié en bénéficiant de congés payés. Pour les infirmières libérales, elles doivent prévoir leurs propres congés sans être rémunérées pendant cette période.

En termes de salaire, les infirmières en milieu hospitalier reçoivent un salaire fixe chaque mois. Pour les infirmières libérales, cela varie en fonction du nombre de patients dont elles s'occupent.

Pourquoi faire appel à une infirmière libérale ?

Il est bien connu que les personnes âgées, les handicapés et les personnes souffrant de maladies de longue durée nécessitent des soins particuliers, surtout lorsqu'ils sont affectés à leur domicile. En effet, une infirmière libérale peut leur prodiguer tous les soins appropriés et ainsi retarder ou éviter une éventuelle admission dans un centre de santé. De plus, une infirmière libérale possède toutes les qualités nécessaires pour : prendre en charge tous les soins et le suivi des pathologies chroniques de ses patients, s'occuper des injections sans difficulté, faire les pansements ainsi que les perfusions, connaître tous les soins palliatifs si cela est nécessaire, mais aussi s'occuper de la toilette des patients.

Quelles sont les 10 qualités indispensables à posséder en tant qu'infirmière libérale ?

En effet, choisir la meilleure aide-soignante pour un membre de sa famille n'est pas du tout facile. Pour vous faciliter la tâche, voici dix qualités indispensables qu'une bonne infirmière doit posséder. Mais avant tout, il est conseillé de privilégier une infirmière qui n'est pas loin de votre domicile afin qu'elle puisse intervenir rapidement en cas d'urgence. Si vous êtes à Lille par exemple, il est plus sage de trouver une infirmière à Lille. Voici les dix qualités d'une bonne infirmière :

- Une bonne infirmière doit avoir de la patience.

- Elle doit avoir de l'empathie.

- Elle doit être à l'écoute de ses patients, mais cela peut aussi s'appliquer aux membres de la famille du patient.

- Une bonne infirmière est toujours motivée pour faire son travail.

- Une bonne infirmière est très ouverte aux relations.

- Elle fait preuve de polyvalence.

- Elle doit être disponible à tout moment, surtout en cas d'urgence.

- Elle sait être très réactive

- Une bonne infirmière est capable de s'organiser même si elle doit s'occuper de plusieurs patients.

- Et enfin, une bonne infirmière doit avoir de l'endurance et du courage.

Plan du site