Addiction au sucre : quels sont les effets sur notre santé ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

En France, le taux de consommation de sucres est devenu de plus en plus élevé. En effet, un français consomme un sucre raffiné passé de cinq kilos à trente kilos par an. Ils sont devenus dépendants du sucre sur le niveau physique et psychique. Or, la consommation excessive de sucres a une conséquence néfaste pour la santé et pour l’organisme.

Consommer moins de sucre pour vivre plus longtemps

Puisque la consommation de sucre entraine l’apparition de plusieurs maladies. Selon des recherches menées par des spécialistes, le sucre a des effets néfastes sur la santé, ce qui entraine une diminution de la longévité d’une personne. En effet, même si on ne meurt pas d’une overdose de sucre, sa consommation en grande quantité a des effets sur la durée de vie, car elle favorise le syndrome métabolique, le diabète ou une surcharge en graisse. Les différents troubles causés par la consommation de grandes quantités de sucre entrainent un vieillissement prématuré de la peau et de tous les tissus.

Les risques de la consommation du sucre pour la santé

D’une manière générale, la consommation du sucre en lui-même n’est pas mauvaise en elle-même. En effet, c’est plutôt la consommation excessive du sucre qui a un effet néfaste pour la santé. Partant de ce fait, les maladies liées à la consommation excessive du sucre sont nombreuses. A priori, le sucre entraine de l’obésité et du diabète. Ce sont les troubles les plus constatés dans tous les centres médicaux. Ensuite, il entraine des problèmes cardiovasculaires, des caries dentaires, de baisses d’énergie, de troubles digestifs et un vieillissement prématuré des tissus de l’organisme et de la peau. De plus, dans l’intestin, il attaque la flore bactérienne et affaiblit les défenses immunitaires d’où le développement de la fermentation intestinale, des cellules cancéreuses et de mycoses intestinales. Enfin, le sucre augmente le taux de cholestérol et le triglycéride du corps de sorte qu’il entraine l’hypertension ainsi que l’apparition des cancers, notamment le cancer du côlon, de l’estomac, du rein, du pancréas, de l’utérus…

Des solutions pour diminuer la consommation du sucre au quotidien

Beaucoup de personnes se demandent des solutions qu’on peut utiliser pour diminuer la consommation du sucre. En voici quelques-unes, à savoir augmenter la consommation de céréales complètes telles que les pâtes, le pain, les crêpes ainsi que les légumes. Ensuite, optez pour des fruits secs afin de recéler les vitamines et les trésors de minéraux. Puis, pour votre café, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre roux complet. Enfin, pour vous sevrer et détoxiquer du sucre, vous devrez faire un exercice physique régulier. 

Plan du site