L’Ail : un super aliment bon pour le cœur !

Vous avez l’habitude de mettre de l’ail pour assaisonner vos repas. Mais connaissez-vous les bienfaits de ceci pour la santé, en plus d’un ingrédient il possède des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes, antibactériennes, antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires et surtout c’est un antibiotique naturel. C’est un aliment ayant beaucoup de vertus sur l’organisme. Étant donné ces propriétés, une question se pose, est-ce que l’ail est bon pour le cœur ?

L’ail et le cœur vont-ils ensembles ?

Anciennement considéré comme l’un des premiers médicaments universels, l’ail est la base d’une vingtaine de remèdes. La science a prouvé aujourd’hui qu’il est aussi bon pour le cœur. Il permet de diminuer la hausse des taux de triglycérides dans le sang. Les triglycérides que l’on obtient dans les graisses animales et les huiles végétales, favorisant l’apparition des mauvais cholestérols qui sont l’origine des maladies cardiaques. L’ail contribue à la fluidité du sang, en plus il est efficace en cas d’hypertension artérielle, d’hémorroïdes ou encore de mauvaise circulation des varices. C’est donc une bonne plante pour la santé.

Comment consomme-t-on l’ail ?

Il n’y a pas de meilleure façon de manger de l’ail, mais il est préférable de le manger cru et frais pour conserver ses vertus bénéfiques pour la santé. C’est donc la forme idéale pour consommer l’ail sans oublier de ne pas dépasser 4 g par jour. Une petite quantité suffit largement pour faire beaucoup d’effets.

Cependant, l’ail cuit est plus facile à digérer, mais dans ce cas, il perd une importante perte de ses principes actifs. Si l’on n’arrive pas à avaler l’ail cru, il faut faire attention à la cuisson, ne pas cuire trop longtemps. Sinon, on peut ajouter l’ail à la fin de cuisson. L’ail se marie bien avec presque tous les plats de cuisine, parfois il est utilisé pour remplacer le sel. C’est un bon condiment en cuisine.

Les risques de la consommation de l’ail

En raison de son effet anticoagulant, il est logiquement à éviter de consommer l’ail avant et après une intervention chirurgicale. Dans un cas exceptionnel, il faut demander conseil au médecin, en plus la consommation de l’ail avec certains médicaments est interdite. Puis, si l’ail est bon pour la santé, il faut en contrepartie ne pas en abuser, on risque de souffrir de brûlures gastriques ou de crampes abdominales. Consommé en quantité excessive, l’ail donne la mauvaise haleine. Sur ce dernier point, mâcher du persil allège cette mauvaise odeur et la fait disparaitre après quelques heures. Brosser les dents ne change rien puisque l’odeur vient des gaz venant de la mastication et la digestion.

Plan du site