Alimentation excessive de crudités : pourquoi est-il important de se vermifuger ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

L’été arrive bientôt et avec les périodes de chaleur, on n’a envie de manger que des plats légers et frais. Les crudités font partie des plats de prédilection de la période estivale. Toutefois, peu de gens sont avisés des problèmes qui peuvent survenir suite à une consommation en excès des légumes crus. 

Les bienfaits des crudités

Les crudités sont une source de vitamines et minéraux essentiels pour la santé. De plus, certaines vitamines comme la vitamine C sont détruites facilement à la chaleur. Il est préférable de manger crus leur source.

Les crudités sont idéales si vous êtes au régime. Elles jouent un rôle de coupe-faim et procurent une sensation de satiété.

Les légumes sont riches en fibre, nécessaire pour un bon transit intestinal.

Les risques liés à une consommation excessive de crudités

Le revers de la consommation de crudité, surtout si elle est en excès, est cependant peu connu. Les crudités en trop grande quantité subissent des fermentations dans l’intestin et produisent des gaz. D’où l’effet de ballonnement que l’on peut ressentir.

Trop de fibres crues risquent d’irriter les parois du tube digestif.

Les légumes et fruits bio sont plantés dans la terre, contrairement aux productions industrielles hors-sol. Ils sont donc envahis par des microorganismes qui sont présents dans le sol et qui ont un rôle de biodégradation. La consommation des légumes et fruits crus, surtout ceux qui poussent au ras du sol, nécessite un bon lavage préalable, à l’eau vinaigrée ou citronnée. Ceci afin de supprimer les germes qui peuvent infecter les légumes. De plus, la nature bio de ces produits, fait qu’ils ne sont pas traités au pesticide et donc, les germes ne sont pas tués. Un passage à la chaleur par un blanchiment

Les vermifuges pour les amateurs de crudités

La flore intestinale contient un bon nombre de microorganismes qui travaillent pour l’équilibre sain du corps. Toutefois, la prolifération de ces bactéries au-delà d’un certain seuil provoque des maladies. La présence de crudités en grande quantité dans l’intestin provoque un accroissement de ces organismes et notamment des vers l’oxyure. Les vers peuvent aussi être ingérés par les aliments contaminés et mal nettoyés que l’on consomme.

Un traitement vermifuge est conseillé si on présente des symptômes : démangeaison, douleur abdominale, diarrhée. Un adulte peut être infecté par les vers, même si on pense que cela ne concerne que les enfants. Le pharmacien peut vous proscrire un traitement vermifuge adapté.

Vous pouvez aussi manger régulièrement quelques graines de courges séchées que vous trouverez dans un magasin bio. Ces graines ont un effet vermifuge.

Plan du site