Préservatif féminin : bientôt un remboursement ?

Le préservatif féminin est un matériel utilisé pour se prémunir des IST comme le Sida, la syphilis, l’herpès génital et autres. Il s’agit d’un très bon moyen pour la contraception. Contrairement aux médicaments pour la contraception, il n’interfère pas dans la durée du cycle et dans le système hormonal. Il peut être utilisé chez les femmes qui allaitent et il s’adapte bien à l’anatomie du vagin. Il est plus solide et plus mince que celui des préservatifs masculins, mais il offre une grande sensibilité pendant les rapports sexuels.

Quels sont les avantages de l’utilisation des préservatifs féminins ?

Le préservatif féminin fait partie des moyens de contraception mécanique, car il empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovocyte. L’efficacité des préservatifs peut atteindre jusqu’à plus de 95%. Il s’agit d’un matériel très résistant qui représente moins de risque de se déchirer. C’est un matériel hypoallergénique qui est fait de nitrile ou de polyuréthane (contrairement aux préservatifs masculins qui sont faits en latex et qui peut entrainer une allergie). Le préservatif féminin ou le préservatif interne peut être installés 8 heures avant l’acte sexuel. Il peut vous protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et il est très efficace pour prévenir les grossesses non désirées (car, il empêche la fécondation). Le HCE (ou le haut conseil à l’égalité) plaide pour le remboursement de ce matériel.

Pourquoi demander un remboursement ?

Toutefois, sachez que le préservatif interne est compliqué à mettre en place. En plus, il s’agit d’un matériel qui est relativement assez coûteuse. Toutefois, il est important de préciser qu’il peut présenter des inconvénients pendant le rapport sexuel. Quoi qu’il en soit, sachez que sa mise en place doit être faite par un professionnel compétent. Les femmes qui les utilisent doivent apprendre à connaître le fonctionnement de son corps. Il peut être difficile à utiliser chez les jeunes femmes. Il est également important de préciser que le prix de l’objet est assez élevé. Car, une boite avec trois préservatifs peut aller aux alentours de 10 euros.

Pourquoi cette concurrence avec les préservatifs masculins ?

Le nombre de préservatif masculin utilisé n’a pas cessé d’augmenter depuis quelques années. Pourtant, peu de préservatifs féminins sont achetés dans les officines. L’HCE œuvre pour l’utilisation et le remboursement de ce matériel de planification familiale afin de protéger les femmes des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles. D’après l’instance consultative, il s’agit d’une demande d’égalité. Puisque les préservatifs externes sont remboursés, il est normal de remboursé le préservait féminin. Jusqu’ici, les responsables n’ont pas encore donnés leur feu vert pour cette autorisation.

Plan du site