Comment connaître les professionnels de santé appliquant le tiers payant ?

Le tiers payant est une offre que les médecins consultants offrent aux patients sans avancer de frais. Pour expliquer, il s’agit de faire une consultation sans rien régler pour le frais. C’est un système mis en place pour les personnes qui font des consultations en ligne. Comment marche la téléconsultation avec tiers payant ? Qui peut bénéficier de cette consultation à tiers payant ? Et comment reconnaître les professionnels de la santé qui l’applique ?

C’est quoi le tiers payant ?

Dans le domaine médical, le tiers payant permet de ne pas donner une avance aux frais médicaux pendant une consultation. Quand le médecin applique le tiers payant, le patient n’a rien à payer. En effet, c’est à l’assurance maladie de directement rémunérer les frais de consultation au médecin. Toutefois, il est important de préciser que le tiers payant peut être partiel. Dans ce cas-là, une partie de la charge doit être payé par le patient qui consulte. En cas d’échéant, le tiers payant peut être total si les frais sont entièrement pris en charge par votre mutuelle ou par la sécurité sociale.

Comment reconnaître les médecins qui appliquent le tiers payant ?

Quand vous fait une consultation, il faut avancer les frais. Puis, vous pouvez bénéficier d’un remboursement par la complémentaire santé et par l’assurance maladie. Il s’agit des prestations en nature qui sera payé avec le tiers payant intégral. Il faut faire appel aux médecins qui sont en secteur 1 pour ne plus rien à payer. Si vous êtes inscrit à une complémentaire santé, le reste à charge éventuel peut être pris en charge par votre mutuelle. Quoi qu’il en soit, la participation forfaitaire obligatoire de 1 euro sera prélevée par le CPAM (ou caisse primaire d’assurance maladie). Pour reconnaître un médecin qui applique le tiers payant, il mentionne sur son interface qu’il pratique le tiers-payant.

Tout le monde peut-il bénéficier du tiers payant ?

La réponse est oui, tous les patients peuvent bénéficier du tiers payant. Quoi qu’il en soit, il reste non systématique et non obligatoire. Toutefois, depuis 2018, les patients qui respectent le parcours de soins coordonnés par la sécurité sociale peuvent bénéficier d’une généralisation du tiers payant. Pendant une téléconsultation, il reste non obligatoire car il s’agit là d’une exception aux parcours de soins. Il est important de savoir que vous ne pouvez pas appliquer le tiers payant au forfait hospitalier, car il est à la charge de l’assurance maladie. Depuis cette crise sanitaire mondiale, toutes les consultations à distance sont prises en charge par l’assurance maladie.